Accident TPG

Publié le par Dégouté de Genève

16 juin 2006 - 13:26
 
Accident de tram à Genève: les raisons de l'accident pas élucidéesAjouter cet article dans swissinfo à la carte
 

GENèVE - Les causes de l'accident du tram 16 jeudi au centre de Genève ne sont toujours pas élucidées. L'enquête doit déterminer pour quelle raison l'aiguillage était réglé sur un virage, alors que le tram avait l'intention de poursuivre en ligne droite.

"Il faudra attendre l'examen de la 'boîte noire' et l'audition du conducteur pour en savoir davantage", a indiqué Véronique Bellevergue, porte-parole des Transports publics genevois (TPG).

Seule certitude: ce tram de la ligne 16 a quitté son parcours normal à la hauteur de la place Bel-Air. Alors qu'il aurait dû se rendre à la gare de Cornavin par la rue du Stand, il a bifurqué à gauche en direction de la place Neuve.

Le conducteur aurait ensuite informé la centrale de son erreur et annoncé un demi-tour pour retrouver son parcours normal. La manoeuvre s'est bien déroulée jusqu'au carrefour du boulevard Georges-Favon et de la rue du Stand.

A cet endroit, le tram devait remonter le boulevard en ligne droite en direction de la gare de Cornavin. Or l'aiguillage du carrefour était réglé sur un virage à droite, qui le ramenait vers la place Bel-Air.

C'est là que la rame de 52 tonnes a déraillé. Dans un fracas d'enfer, la chenille de 42 mètres de long a parcouru plusieurs mètres sur la chaussée et grimpé sur un trottoir avant de s'immobiliser à quelques centimètres d'une vitrine.

"Nous ne savons pas encore s'il roulait à une vitesse mal adaptée", a précisé Mme Bellevergue. Le conducteur fortement choqué, et hospitalisé la veille sous sédatif, devait être entendu par les TPG. Les trois passagers légèrement blessés ont aussi pu regagner leur domicile.

Le réseau des transports publics a été entièrement rétabli vendredi matin.

http://194.6.181.127/fre/suisse/agences/index/Accident_de_tram_a_Geneve_les_raisons_de_l_accident_pas_elucidees.html?siteSect=113&sid=6816673&cKey=1150457181000

Et depuis, il est compliqué d'en savoir plus.

Publié dans decheance.de.geneve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'attends de voir<br />
Répondre